Accueil  -  Nos Rubriques  -  Chypre de A à Z  -  Histoire de Chypre

Histoire de Chypre

HISTOIRE DE CHYPRE

Située à un point stratégique, Chypre a fait face à tous les conquérents de l’Histoire du bassin méditerranéen : Grecs, Assyriens, Perses, Phéniciens, Romains, Byzantins, Français, Vénitiens, Ottomans, Anglais…pour, enfin, être indépendante en 1960.
L’histoire de Chypre a près de 10 000 ans.

Les premières traces d’habitation (8000-3900 av.J-C.)
Auprès de l’autoroute Nicosie-Limassol se trouvent les premières traces d’habitation sur l’île.
8 000 ans avant JC, les hommes du néolithique y construisaient des huttes rondes nommées Tholos sous lesquelles étaient enterrés leurs morts. Seule la pierre était employée pour les recipients, avant l’apparition de la poterie en 5 000 avant JC.

L’arrivée des Achéens (3900-1050 av.J-C.)
C’est vers 3900 avant JC que le cuivre réputé de Chypre commence à être exploité. Il sera employé pour la fabrication des armes et outils mais aussi pour le commerce avec le Proche-Orient et la mer Egée. Ce commerce sera grandement développé par les Mycéniens installant des comptoirs sur la côte. Les Achéens succèdent aux Mycéniens et importent leur langue, leur religion et leurs traditions.

Les cités-royaumes (1050-58 av.J.-C.)
Chypre comptait 10 cités-royaumes qui se partageaient le territoire. Grâce aux Phéniciens, les cités entretenaient un commerce avec les pays riverains. Salamine, Amathonte, Kourion, Pafos, Kition, Tamassos et Idalion sont parmi les cités-royaumes qui ont le plus marqué l’histoire de l’île. Au 7ème siècle avant JC, Chypre figure parmi les pays les plus prospères et attire les convoitises de nombreux conquérants.
Les cité-royaumes, jalouses les unes des autres ne parviennent pas à protéger l’île correctement qui tombe alors sous les dominations successives de l’Assyrie, de l’Egypte et de la Perse qui deviendront maîtres de l’île en -374. En -325, l’île est rattachée aux possessions du roi d’Egypte Ptolémée et Paphos devient capitale de Chypre.

Les Romains (58 av.J.-C. – 330 apr. J.-C.)
L’île de Chypre est ensuite annexée à l’empire romain où s’installe alors la « paix romaine ». Des thermes, théâtres seront bâtis et l’on peut toujours en voir les ruines. A cette époque arrivent Saint Paul et Saint Barnarbé pour convertir l’endroit à la nouvelle religion. Chypre devient le premier pays gouverné par un chrétien.

Byzantins et Poitevins (330-1191)
Chypre parvient à conserver une certaine autonomie lorsque l’empire romain se déplace à Byzance et adopte le christianisme. L’île se couvre de monastères et construit de riches cités dont certaines sont toujours présentes : Famagouste, Limassol, Larnaca, ou Lefkosia (Nicosie), devenue capitale sans doute au cours du 12e siècle. Arts de la soie et de l'orfèvrerie et construction navale sont alors les pièces maîtresses de la prospérité des îliens.

Les Français (1191-1489)
Cette période sera appellée le « siècle d’or de Chypre ». La fiancée de Richard Coeur de Lion fait naufrage sur la côte chypriotte et sera retenue prisonière par le gouverneur de l’île. Richard Coeur de Lion libère sa bien-aimée et l’épousera à Limassol. Mais il revend Chypre aux templiers qui la revendront à Guy de Lusignan, dernier roi du royaume franc de Jerusalem. Pendant 3 siècles, l’île sera gouvernée de façon totalement indépendante du royaume de France. Lorsque le dernier roi Lusignan décède, son épouse cède alors l’île aux Vénitiens.

Les Vénitiens (1489-1571)
Ce sont les Vénitiens qui bâtiront les énormes remparts autour de Nicosie afin de la protéger. Des dissensions apparaitront dans la population qui doit passer du français à l’italien.

Ottomans et Britanniques (1571-1959)
Chypre tombe entre les mains des Ottomans qui occuperont alors l’île durant trois siècles. L’île est plongé dans un certain immobilisme. Après l’execution de leur archevèque, les Chypriotes des ports participent à la guerre d’indépendance mais les traités signés par la suite feront tomber Chypre dans l’empire brittanique jusqu’en 1959.

Aujourd’hui
Chypre est indépendante depuis 1960. En 1974, l’île est envahie par l’armée turque qui occupe depuis militairement 37 % du territoire de la République de Chypre, malgré la condamnation internationale. Depuis le 1er mai 2004, Chypre est devenu membre de l'Union européenne.
 

Nous Contacter

+30 210 9248 919

Yalos Tours
14, Rue Trivonianou
11636 Athènes - GRECE
Tel.: 0030 2109248919 
Fax: 0030 210 9248690
E-mail: info@yalostours.gr 
          reservations@yalostours.gr
          groupes@yalostours.gr
          incentives@yalostours.gr
          yalosgr@otenet.gr
2eme site: www.yalostours.gr 
          
(site informations FR / ENG)

Licence O.N.H.T.  No  0206E60000263300
Membre : HATTA



O.E (SNC) au capital social de 15.000 €
N° de licence : 04341
RCS : 168280